DÉFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE EXTERNE (DAE)
Objectifs
Prendre en charge une victime inconsciente qui ne respire pas et de mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe (DAE) en attendant l’arrivée des secours.
​
Effectif: Jusqu'à 12 participants
Durée: 1 à 2 heure
Renouvellement: tout les 2 ans
Tarif: Sur devis
Références:
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise que les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE sont les ERP de catégories 1 à 4. A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5 dont:
- Les structures pour personnes âgées et handicapées;
- Les établissements de soins;
- Les gares;
- Les Hôtels-restaurants d'altitude;
- Les refuges de montagne;
- Les Établissements sportifs clos couverts;
- Les salles polyvalentes sportives, CÀD. les salles à finalité socio-culturelle ou autre pouvant accueillir temporairement des activités ou manifestations sportives.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !
À noter :
L’obligation de détenir un DAE incombe aux propriétaires des ERP ;
Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique, l’équipement en DAE peut être mutualisé. Par même site géographique est entendu la possibilité d’accéder au DAE mutualisé, à tout moment, dans un délai compatible avec l’urgence cardiaque, c’est-à-dire en moins de 5 minutes.
La mutualisation de DAE est également possible pour les ERP placés sous une direction commune et dans un même bâtiment au sens de l’article R.123-21 du code de la construction et de l’habitation.