Formation

Défibrillateur automatique

(DAE)

Description

Cette formation rapide et essentielle vous apprend à utiliser un DAE en cas d’arrêt cardiaque. Conçue pour le grand public, les salariés ou les secouristes, elle combine théorie et pratique :

  • Reconnaître un arrêt cardiaque et alerter les secours,

  • Poser correctement les électrodes et suivre les instructions vocales du DAE,

  • Associer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour maximiser les chances de survie.

Pourquoi suivre cette formation ?

  • Accessible à tous : Aucun prérequis nécessaire.

  • Impact immédiat : Augmentez de 40% les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque.

  • Obligatoire dans certains lieux publics (ERP, structures sportives).

Objectifs*

  • Reconnaitre et prendre en charge une victime inconsciente qui ne respire pas, alerter ou faire alerter les secours.
  • Mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe (DAE) en association avec une réanimation cardio-pulmonaire en attendant l’arrivée des secours.

Modalité*

Effectif: Jusqu’à 12 participants

Durée: 1 à 2 heure 

Renouvellement: tout les 2 ans

Tarifs: Sur devis

(*) Chez Savoir-Agir Formation, nous adaptons nos formations au plus près de vos besoins spécifiques, aussi, les Éléments avec un (*) sont donnés à titre indicatifs et peuvent être modifiés pour s’adapter aux besoin spécifiques de votre entreprise.

Votre devis en un clic !

Remplissez le formulaire de demande de devis. Notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais.

Article R6311-14 du code de la santé publique
Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions du titre Ier du livre II de la partie V du présent code et permettant d’effectuer :

1° L’analyse automatique de l’activité électrique du myocarde d’une personne victime d’un arrêt circulatoire afin de déceler une fibrillation ventriculaire ou certaines tachycardies ventriculaires ;

2° Le chargement automatique de l’appareil lorsque l’analyse mentionnée ci-dessus est positive et la délivrance de chocs électriques externes transthoraciques, d’intensité appropriée, dans le but de parvenir à restaurer une activité circulatoire. Chaque choc est déclenché soit par l’opérateur en cas d’utilisation du défibrillateur semi-automatique, soit automatiquement en cas d’utilisation du défibrillateur entièrement automatique ;

3° L’enregistrement des segments de l’activité électrique du myocarde et des données de l’utilisation de l’appareil.

Article R6311-15 du code de la santé publique
Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14.
Décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018

Pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise que les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE sont les ERP de catégories 1 à 4. A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5 dont:

– Les structures pour personnes âgées et handicapées;

– Les établissements de soins;

– Les gares;

– Les Hôtels-restaurants d’altitude;

– Les refuges de montagne;

– Les Établissements sportifs clos couverts;

– Les salles polyvalentes sportives, CÀD. les salles à finalité socio-culturelle ou autre pouvant accueillir temporairement des activités ou manifestations sportives.

En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

Une question ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur la formation et comment notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place pour votre formation ou celle de vos équipes.

Ces formations peuvent également vous intéresser:

PREMIER TÉMOIN INCENDIE

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

GESTES & POSTURES